LANGUEDOC

Domaine Franck Soulayrol - L’oratoire de St jean d’Aureilhan

Un alignement de planète comme on les aime. C’est lors d’une belle dégustation au domaine de la Grange des Pères orchestrée par Bernard Vaillé que j’ai discuté avec Franck pour la première fois. Au premier abord, son look de surfer tranquille ne traduisait pas du tout son métier, ni sa passion du vin. Franck m’a proposé de venir déguster au fût les différents cépages de son premier millésime. Un assemblage qui fait de l’oratoire une véritable pépite du Languedoc . Composé de Mourvèdre (60%), Syrah (30%) et San Giovese (10%) l’oratoire est un vin qui allie élégance et souplesse. Il révèle un nez aux arômes de fruits mûrs et confits ainsi qu’une bouche gourmande et équilibrée avec une belle finale tout en longueur et complexité.

On dècèle dans ce nectar ses multiples expériences au Clos Marie, à la Grange des Pères ou même encore chez Arnaud Mortet. Ce premier millésime particulièrement réussi m’a conquis. Il traduit le talent et l’audace de Franck à la fois.

Aujourd’hui, j’accompagne Franck en mesurant la chance d’assister à la naissance d’un superbe domaine, avec un capitaine aussi discret que doué.